Objectifs 2014

 

2010/2011

Mon objectif principal est de maintenir et de faire naitre de beaux sujets , très bien typés (corps court et trapu, bonne musculature, cou court et massif, oeil rond, oreilles en pétales de roses) correspondants aux critères de l'ANEC .

 

Je souhaite  permettre ainsi aux passionnés de cobayes de race et aux amoureux des cobayes de trouver à l'élevage des animaux dont la naissance a été murement réfléchie, préparée soigneusement grace à une sélection rigoureuse de mes reproducteurs, issus de très bonnes lignées exclusivement avec pédigrées.

 

Au niveau des naissances une sélection est faite tant au niveau du type, du caractère, de la robustesse que de la qualité des couleurs recherchées.

 

Seule la sélection permet, à mon sens, d'obtenir des animaux sains, dépourvus de tares, sociables et bien représentatifs par ailleurs de la couleur travaillée.

 

Au sujets des couleurs justement, vous trouverez selon les races différents groupes de travail.

Au niveau des Péruviens  : le Havane, Le Lilas, L'ardoise et le tricolore.

Au niveau des Us Teddies : le Lilas, L'écaille de tortue et blanc et le Havane, fauve, crème, safran  et blanc.

Au niveau des Texels/Mérinos : Le Havane et L'ardoise 

Au niveau des Coronets  : L'ardoise

 

Je tiens à préciser que, quelque soit la race, je tiens beaucoup au respect de ces groupes couleurs afin d'obtenir des sujets présentants les couleurs les plus belles.

Ainsi l'ardoise bleutée qui ne peut etre obtenue à mon sens qu'en procédant à des mariages de sujets de pures souches ardoise non mélangées avec du lilas et encore moins du havane.

Idem pour obtenir un beau lilas, il ne doit pas être issu de mélanges ardoise ou havane.

Ceci afin d'éviter l'aparition de couleurs intermédiaires mal définies qui n'entrent pas dans la sélection des meilleurs sujets que ce soit au niveau du type mais aussi du phénotype.

 

En 2012

je compte poursuivre le travail de sélection commencé dès Septembre 2010 lors de la recherche de mes premiers reproducteurs.

Désormais il est temps d'effectuer la meilleure sélection possible au niveau des naissances (quelle que soit la race) afin de garder les meilleurs sujets se rapprochant le plus du standard, avec le meilleur type et caractère.

Objectif premier, toujours chercher à s'améliorer en échangeant et en apprenant encore et encore pour obtenir les meilleurs sujets.

 

En 2013 

Objectif principal, poursuivre la meilleure sélection possible afin d'obtenir les sujets au plus prets des standards  en privilégiant leur bonne santé , leur bien être et en mettant toujours l'accent sur leur socialisation.

EN 2014

Encore et toujours à l'honneur la rigueur et la qualité de la sélection des meilleurs sujets.

La sélection est un travail au long court qui demande de la patience et de la persévérance.

Atteindre ses objectifs peut demander plusieurs années et rien ne s'obtient sans peine, il y a parfois des contre temps, des échecs mais cela fait avancer aussi et ils font partie intégrante d'un travail cohérant pour tendre vers le meilleur.

Rien n'est jamais acquis d'avance mais la recherche de la " perfection " est passionnante.

Cette année je souhaite ainsi dévellopper les marquages particuliers comme les feu ou les Himalayens en Péruviens, Us Teddies, l'unicolore mais poursuivre également la sélection entreprise jusqu'à présent dans les différentes couleurs travaillées.

Les priorités restent les types, textures, densité, gabarit sans oublier de veiller au mieux au bien être de nos sujets auxquels nous sommes très attachés.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site