LE LIEU DE VIE

 

Voici quelques points de repères afin de procurer à votre petit chon un lieu de vie adapté à ses besoins.


Il va y passer toute sa vie (en dehors des sorties bien sur !), il est donc très important de lui offrir un cadre de vie agréable et rassurant.


LA TAILLE DE LA CAGE


Il faut savoir que les cochons d'inde adorent courir, sauter, se percher et gambader à leurs aises, il faut donc prévoir une cage ou un espace suffisamment spacieux pour leur bien etre.

Une cage d'1,20 m de large pour deux à trois cochons d'inde est donc idéale mais parfois difficile à placer dans un logement.

Il faut cependant retenir une taille minimum de 1M pour qu'il puisse s'épanouir à deux maximun.


L'EMPLACEMENT


Eviter les courants d'air qui peuvent s'avérer mortels. Ne pas mettre la cage près d'une fenêtre ou d'un radiateur.

Soleil et humidité sont fortement déconseillés.

Si possible placer la cage un peu en hauteur ainsi votre chon sera protégé de l'air froid du sol et aura, de cette façon, un poste "d'observation"!

Placer la cage dans un endroit relativement protégé, pas de lieu de passage direct (entrée ou couloir), par contre une pièce commune peut etre très bien, cela permet au chon de "participer" à la vie de la famille et réciproquement.


LA LITIERE


Vous trouverez en magasin toutes sortes de litières sous forme de copeaux de bois, de chanvre, de maîs, de lin..Elles ont chacunes leurs adeptes et leurs détracteurs.Tout dépend avant tout de la race de cochon d'inde concernée, à poils longs ou pas. Les copeaux sont souvent accusés d'emmeler les poils longs mais en changeant très régulièrement la litière cela peut bien se passer, le tout est de ne jamais laisser en place une litière souillée qui se colle alors très facilement aux longues fourrures.

Certains utilisent aussi du papier journal en fond de cage en le recouvrant d'une couche bien épaisse de paille renouvellée au fur et à mesure de son "usure". Ainsi, pas de risque d'ingestion d'encre du papier et solution assez économique.


 LES ACCESSOIRES


L'abreuvoir

Afin que votre chon ne manque jamais d'eau, lidéal est de lui installer un distributeur d'eau sous forme de "biberon" (récipient en forme de bouteille avec un embout en métal) d'une contenance minimale de 500 cc. Ainsi, pas de litière souillée par le renversement d'une gamelle instable et hygiène garantie, l'eau reste propre.

La gamelle de nourriture

Il est conseillé de la prendre dans un matériau lourd comme de la céramique de sorte qu'elle ne renverse pas facilement. Le gachis est ainsi limité, vous pouvez également vous procurer des systèmes de distribution qui se fixe à la cage toujours dans le but d'éviter que tout se renverse dans la litière.

La gamelle pour les légumes

Il est préférable de proposer les légumes à part dans un récipient que vous retirerez une fois la dégustation faite pour éviter de laisser fruits ou légumes non consommés se décomposer. Ainsi l'hygiène est optimale.(Choisir également une coupelle bien stable et lourde).

Le ratelier à foin

Ceci est un système très pratique qui permet de proposer en pemanence du foin propre, sec et non souillé, à ne pas oublier dans votre liste d'achat ! Il est aussi possible de le trouver sous la forme d'une boule en fer à suspendre, ingénieux !

Les cachettes, les Jeux

Les chons adorent pouvoir se cacher, escalader, sauter. En cela lui proposer une cabane ou des ponts à franchir le combleront ! Pensez à choisr des modéles pourvus de plusieurs entrées et assez grands ce qui offrira bien des possibiités d'amusements à vos compagnons. Les modéles en bois sont particulièremnt appréciés et aussi faciles à fabriquer.

Vous pouvez également lui mettre des perchoirs sous forme de jolies pierres trouvées lors de vos promenades, beaucoup d'aménagements sont réalisables avec un peu d'imagination !.

 

9 votes. Moyenne 4.44 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site