LA SANTE , LES SOINS

En respectant les règles de base énoncées au niveau de l'alimentation et du bon maintient de votre cochon d'inde, vous aurez toutes les chances de ne pas avoir de soucis de santé le concernant.

Il est donc impératif de respecter son mode de vie  et son mode d'alimentation facteurs de prévention indipensable à sa pleine forme.

 

LA SANTE DU COCHON D'INDE

Voici cependant quelques petits conseils utiles !

Si vous donnez un nouveau compagnon de jeu à votre chon, en fonction de sa provenance,  respectez une quarantaine d'un mois afin d'éviter toute contamination possible.

Il est ainsi judicieux d'isoler le nouveau venu dans une cage à part ce qui vous permettra de surveiller son alimentation et l'apparition éventuelle de problèmes de peau type gale ou teigne très contagieux qui nécessiterait une consultation rapide chez le vétérinaire (à l'élevage nous traitons le cobaye contre les parasites avant son départ, en préventif)

Maintenir toujours une cage propre.

Respecter les règles concernant son alimentation.

Peser régulièrement votre chon afin de détecter précocement toute perte d'apétit à explorer.

Faites le point détaillé, minimum chaque semaine,  de l'état physique de votre chon, observer bien son état cutané, ses dents, ses griffes etc..

En cas de doute consultez sans tarder  votre vétérinaire, l'état de santé d'un cochon d'inde peut se dégrader très rapidement.

 

Je ne détallerai pas ici les différentes maladies qui pourraient survenir mais vous invite vivement, au moindre doute, à vous rapprocher de votre vétérinaire qui est la seule personne indiquée à prescrire les  soins adaptés à chaque problème.

Voici toutefois certains signes d'alerte à connaitre chez le chon:

 -Prostration, apathie

-Diarrhée (urgence)

-Respiration accélérée

-Ecoulements des yeux

-Perte d'apétit, anorexie

-Prurit (il se gratte beaucoup), présences de croutes.

Je tiens à préciser à nouveau, qu'en étant vigilant quant à tout changements de comportements ou d'apparence de votre chon, il y a toute les chances d'intervenir à temps et de traiter rapidement les problèmes.

 

 

LES SOINS DU COCHON D'INDE

ENTRETIENT DE LA FOURRURE

Vous pouvez brosser régulièrement votre chon afin de lui garantir un poils sain et beau. Respectez toujours le sens d'implantation du poils en fonction de la race et procédez toujours avec beaucoup de douceur afin de ne pas l'éffrayer ou lui faire mal.S i des poils se sont colés, inutile d'insister, coupez les avec un ciseaux à bouts ronds pour ne pas risquer de le blesser.

LA TOILETTE

Il n'est pas indispensable de laver votre cochon d'inde étant donné qu'il effectue sa propre toilette chaque jour sous nos yeux amusés !

Toutefois, si la fourrure s'est malencontreusement trop sallie, utilisez alors un shampoing doux et procédez encore et toujours avec beaucoup de délicatesse en prennant soin de bien le sécher avec une serviette bien chaude pour ne pas qu'il attrappe froid.

LES GRIFFES 

Votre chon ne s'usant pas les griffes en cage comme à l'état naturel, vous serez amenés à les lui couper une à deux fois par mois.

Pour cela, munissez vous de ciseaux spéciaux achetés en magasin et faites très doucement.

 

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site