L 'ARRIVEE A LA MAISON

Avant toute chose, je vous conseille de faire preuve de beaucoup de patience et de délicatesse avec votre nouveau protégé.

Le cochon d'inde est un petit compagnon très sociable et "apprivoisable" à condition de lui témoigner, en toute circonstance,  beaucoup de douceur.

En effet, il est tout à fait normal qu'il soit craintif,  au départ car il ne vous connait pas, mais en respectant quelques règles de base, tout se passera bien.

- Penser à lui préparer, à l'avance, sa cage avec eau, foin et nourriture à volonté ce qui le rassurera.

- Ne le déranger jamais quand il dort ou mange, il prendrait cela pour une agression.

- Ne tenter pas , à tout prix, de le caresser.Contentez vous de l'observer au début, parlez lui d'une voix douce afin qu'il se familiarise à celle ci.

- Evitez tout bruits forts qui lui ferait peur.

- Les premiers jours évitez de lui mettre une cabane  au risque qu'il ne la quitte plus ce qui ralentirait sa familiarisation avec son nouveau lieu de vie.

- Proposez lui à manger à heure fixe, ça lui donnera des repères, faite un petit chemin de salade, par exemple, jusqu'à vous et laissez le tranquillement s'approcher.

Au bout de plusieurs jours, vous pourrez le prendre et le caresser petit à petit.ll se sera habitué à vous progressivement et sera moins peureux.

- Pour le tenir, passez toujours une main sous son ventre en lui tenant l'arrière train et posez votre autre main sur son dos ainsi il sera rassuré dans un petit cocon protecteur.

Passés les premiers jours d'observation réciproque, vous verrez votre petit chon plus à l'aise, il commencera certainement à s'enhardir , à vous appeller au son du sac de graines ou à l'ouverture du frigo!, le "dialogue" s'instaure !.

Si vous avez déjà un cobaye à la maison, quelques précautions sont de rigueur..

En effet, l'arrivée d'un nouveau venu peut ne pas toujours etre apprécié par le premier dans les lieus.

Afin que tout se passe au mieux, je vous conseille de procéder au grand nettoyage de la cage avant l'arrivée du petit nouveau ainsi, plus d'odeurs, de territoire conquis, les deux cobayes vont pouvoir faire connaissance en terrain "neutre"!.

Proposez de la nourriture fraiche un peu partout dans la cage pour faire diversion et les amener ainsi à se rencontrer pacifiquement.

Sachez toutefois qu'il serait normal qu'il y ait quelques tentatives de prise de pouvoir par "l'ancien" chon se traduisant par quelques poursuites et claquements de dents.

Restez toujours en observation et n'intervenez que s'il y a "débordements".

Si vraiment il ya soucis procédez en plusieurs phases d'adaptation en isolant de temps en temps le petit nouveau et en faisant des rencontres régulières.

Très rapidement dans la majorité des cas, tout se passe bien !

Les cochons d'inde sont, en effet des animaux qui vivent à l'origine en groupe (grégaire) et la vie à deux ou trois dans un espace sufisant ne pose pas de soucis à condition, biensur, de ne pas mélanger des males et des femelles ensemble.Ceci entrainerait bagarres et gros soucis.

Par contre,  aucun problème à faire cohabiter plusieurs femelles entre elles  ou plusieurs mâles (si ceux ci n'ont pas connus de femelles). 

12 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site