L'ALIMENTATION DU COCHON D'INDE

A savoir en premier lieu, nos petits amis les chons sont STRICTEMENT  HERBIVORES

(Inutile de s'égarer, interdiction absolue de lui donner des friandises, du chocolat, des produits laitiers, des oeufs  et encore moins de la viande !!!)

Les besoins vitaux du cochon d'inde sont satisfaits grace à l'apport de végétaux secs (le foin est l'aliment de base) et de végétaux frais (fruits et légumes, herbes)

Ainsi, les granulés ou extrudés (graines présentées sous forme de batonets cylindriques) ne sont pas la nourriture principale !!

Ces principes de bases établis voici quelques précisions sur la meilleure façon de nourir votre compagnon!

LE FOIN

C'est l'aliment de base des cochons d'inde. Proposé à volonté, il permet au chon de se nourir en continu et ainsi de faire fonctionner son appareil digestif au mieux grace à sa richesse en cellulose qui  assure le bon fonctionnement digestif. Il permet également  de part sa longue mastication, de favoriser l'usure des dents qui poussent naturellement d'1 mm par semaine !.

Il doit toujours être proposé bien sec, ni poussièreux ni humide, sentir bon gage de fraicheur. Il est composé d'herbes (graminées et légumineuses comme le trèfle, la sauge, la luzerne, l'oseille, les ombellifères) riches en sels minéraux, sa composition varie cependant d'une marque à l'autre ou d'un récoltant à l'autre.

Si vous pouvez vous fournir en gros directement auprès des récoltants vous aurez le plaisir d'avoir un produit frais, de qualité  à moindre cout.

Je vous recommande le foin de crau particulièrement adapté à nos petits amis par sa qualité et sa richesse.

LES LEGUMES

Ils remportent un vif succes, n'oubliez pas de les proposer une fois bien frais, lavés, séchés et à température ambiante.

Inutile de les éplucher, ce serait perdre toutes les vitamines contenues dans la peau.

Biensur, n'en donner pas trop à la fois pour éviter les pertes mais surtout des diarrhées intempestives et dangereuses.

Pour information, un chon adulte doit en consommer maximum 100 g par jour.

Les cochons d'inde ne synthétient pas la vitamine C, ils ont donc besoin d'un apport d'environ 20 MG/jour pour éviter les carences et leurs conséquences.

Certains légumes très riches distribués chaque jour, peuvent combler ce manque:

50 g de Fenouil, 20 g de Poivrons, 25 g de Brocolis, 60 g d' Epinards sont ainsi un bon moyen d'enrichir leur alimentation.

A noter également, la grande conteneur en vitamine C des légumes suivants : (en mgrs pour 100 g) que vous pouvez proposer en alternance.

Persil : 140 ./Poivron : 125 /Fenouil : 93 /Choux fleur : 70 /Brocoli : 70 /Chou vert : 54 /Epinard : 49 /Mâche  26  /Endive : 9 /Melon ; 8 /Concombre : 5 /Aubergine : 5

 

 LES FRUITS

Ils font également le bonheur de nos petits amis ! Voici une petite liste de fruits possibles:

Le Kiwi (100 mg de vit C/100 g), la Fraise (55mg de vit C /100 g), la Framboise (30 mg vit C/100 g) le Melon,le Raisin, la Tomate, la Poire, la Pomme, la Mandarine, l'Orange, la Banane, la Mirabelle, la Pastèque, l'Abricot, la Cerise, la Pêche..

L'idéal est de proposer une assiette variée avec au moins un fruit riche en vitamine C.

LES PLANTES DU JARDIN

A condition  de les prélever là ou il n'y a pas eu de pesticides et de bien les laver de toute façon, voici ce que vous pouvez proposer:

Le pissenlit très apprécié,

L'herbe

Le cerfeuil

La luzerne

Le plantain

Le mourron blanc

 

LES GRAINES/GRANULES/EXTRUDES

Comme nous l'avons vu précédemment, les graines sont un complément au foin et aux fuits et légumes.

La ration recommandée par jour est de 30 à 40 g.

Il est fortement recommandé de choisir un aliment complet et non un mélange de graines. En effet, les mélanges donnent la mauvaise habitude au cochon d'inde de trier, ce qui implique du gachis mais surtout favorise un déséquilibre alimentaire.

Il est donc préférable de lui proposer des extrudés (batonnets cylindriques) adaptés aux chons contenant au minimum 2000 mg de vitamine C par Kilo.

Plusieurs marques sont disponibles en magasin..à vous de bien regarder les étiquettes !

 

RAPPELS DES ALIMENTS INTERDITS

Restes de nourritures, légumes ou fruits non frais, foin humide, les plantes d'apartement, les sucreries, produits laitiers, oeufs, céréales (sauf flocon d'avoine), la pomme de terre indigeste, les oignons, la rhubarbe, la fougère, la belladone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 votes. Moyenne 3.44 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site